jeudi 7 mars 2013

Renforcer la mobilité entre le Maroc et la France


Tribune de M. Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, publiée dans l’Economiste et Akhbar Al Yaoum (05.03.2013)
Les nouvelles autorités françaises ont fait le choix d’une nouvelle politique en matière de mobilité entre le Maroc et la France. Sans remettre en cause la nécessité de l’encadrer, le nouveau gouvernement souhaite promouvoir la mobilité en tant que vecteur de rayonnement et de développement économique, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur, M. Manuel Valls, lors de son déplacement au Maroc en juillet. Dans cette optique, les circulaires « Guéant » restreignant l’accès au marché du travail français aux diplômés étrangers ont notamment été abrogées. S’agissant plus spécifiquement du Maroc, le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, a annoncé lors de la Rencontre de Haut Niveau de décembre la mise en œuvre de mesures complémentaires destinées à faciliter les conditions de délivrance de visas. Ces dispositions concernent les visas de court séjour et s’adressent plus particulièrement à certaines catégories de demandeurs : hommes d’affaires, élus, haut-fonctionnaires, conjoints de Français, anciens combattants, universitaires, chercheurs, artistes, journalistes, sportifs de haut niveau.

Nous restons liés par un cadre réglementaire européen qui ne nous permet pas d’élargir de manière discrétionnaire le spectre des personnes éligibles à des visas d’entrée dans notre pays. Mais nous souhaitons faciliter au maximum les procédures auxquelles sont soumis les demandeurs de visa marocains, afin d’encourager la mobilité entre nos deux pays.

Les dispositions actuelles permettent déjà une large mobilité entre la France et le Maroc. Les services consulaires français au Maroc délivrent plus de 150 000 visas par an. Plus de 90% des demandes de visa déposées auprès de nos services au Maroc reçoivent une réponse positive. Les visas de circulation, qui permettent de circuler régulièrement entre nos deux pays sur une période allant jusque 4 ans, constituent près de la moitié du total des visas délivrés. La France est également ouverte aux étudiants marocains : sur un flux annuel de 60 000 étudiants, ce sont près de 5000 à 6000 nouveaux étudiants marocains qui arrivent chaque année en France. Ces derniers, qui sont plus de 32 000, forment la communauté d’étudiants étrangers en France la plus nombreuse.

Nos services consulaires font également le maximum pour améliorer la qualité du service rendu aux demandeurs de visas marocains. Des rénovations ont été entreprises dans plusieurs consulats, et notamment celui de Marrakech, afin d’améliorer les conditions d’accueil des lieux ouverts au public. L’externalisation du système de prise de rendez-vous a permis de réduire fortement les délais d’attente pour les usagers. L’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) offre aux bacheliers et aux étudiants marocains la possibilité d’anticiper au Maroc leurs démarches administratives relatives au séjour en France, leur évitant ainsi des démarches en préfecture....


Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire