dimanche 24 février 2013

Administration électronique : La Caisse marocaine des retraites lance son nouveau portail e-CMR


La Caisse marocaine des retraites (CMR) lance son nouveau portail interactif e-CMR. Accessible sur l’adresse www.cmr.gov.ma, le site s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale «e-gov», et vise, selon ses initiateurs, la simplification des procédures et l’amélioration des services orientés vers le citoyen. Lancé officiellement lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière à Casablanca, le site offre une panoplie de services aux 940 000 affiliées et aux 665 000 retraités bénéficiaires de la CMR, leur permettant ainsi un accès sécurisé aux données personnelles et un suivi en ligne de leurs dossiers et de leurs réclamations. Interpelés sur la démarche suivie pour la réalisation du site, les responsables du projet affirment avoir lancé une étude globale, et ce, dans le but de définir une stratégie e-CMR et de mettre en ligne de nouveaux services électroniques à destination des affiliés, des pensionnés et des partenaires. Le tout en se basant sur une analyse du premier site lancé en 1999 et des attentes et besoins des différentes catégories d’usagers.

Dans le même sens, un «Benchmark» a été fait aussi bien au niveau national qu’international, ce qui a permis, toujours selon les responsables du projet, de procéder à l’élaboration de la stratégie et la définition des services à mettre en ligne ainsi que la mise en place d’une planification et d’une politique de changement qui est prévue sur une durée de 3 ans.     Le site, qui compte actuellement 4 000 inscrits selon le directeur de la CMR, Mohammed Alaoui Abdellaoui, vise dans un premier temps l’objectif de regrouper de 10 à 15% de la population concernée. Pour y parvenir, plusieurs réunions avec plus de 130 associations de retraités sont prévues dans les prochains jours ainsi qu’une large campagne de sensibilisation pour faire connaitre les avantages du e-CMR  qui sera lancée auprès des affilés. Toutefois, Alaoui Abdalaoui rassure que «le site n’abolira pas les autres démarches classiques». En effet, le choix reste ouvert au bénéficiaire pour opter pour le moyen qu’il juge adéquat, que ce soit par courrier, en se déplaçant sur place ou par téléphone puisque des numéros spéciaux ont été mis en place dans ce sens. De son côté, Sarah Lamrani, directrice de pilotage du programme e-gouvernement et qui intervenait en début de cette conférence, est revenue sur les principaux objectifs du programme «e-GOV».
Elle a par ailleurs rappelé que le but est «d’utiliser les technologies de l’information pour rapprocher l’administration des usagers, citoyens et entreprises, en leur offrant des services plus intégrés, plus efficaces et plus transparents».

Cette stratégie vise aussi l’amélioration de l’efficacité et l’efficience de l’administration, tout en rationalisant les dépenses de ......



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