dimanche 24 février 2013

Dans une conférence organisée par l’UIC à Casablanca Bill Clinton salue le processus de démocratisation et la culture de tolérance du Royaume





Bill Clinton a donné une conférence, hier dimanche, à Casablanca, face à un parterre d’hommes politiques, de financiers, d’étudiants, de responsables locaux et de représentants des médias. Plus de 400 personnes ont tenu à assister au «speech» du 42e Président des États-Unis. L’événement, qui s’est déroulé dans un grand palace de la métropole autour du thème «Les défis des marchés émergents dans l’économie mondiale», a été organisé par l’Université internationale de Casablanca (UIC). L'ancien locataire de la Maison-Blanche s'est félicité du développement tous azimuts que connaît le Royaume sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI. De même, il a tenu à rendre hommage à l'initiative prise par le Maroc de restaurer la synagogue Slat Al Fassiyine dans la médina de Fès, affirmant que la réalisation de ce projet «chargé d'histoire reflète l'ouverture et la tolérance religieuse du Royaume». Et d'ajouter que le Royaume a su forger et se construire «un modèle de développement responsable répondant aux attentes et ambitions des citoyens».

L’ancien Président des États-Unis, de son vrai nom William Jefferson Clinton, s’est aussi adressé aux étudiants de l’UIC, objectif de son déplacement au Maroc en sa qualité de chancelier d’honneur du réseau «Laureate International Universities», dont l’UIC fait partie. Rappelant la passion que lui-même et sa famille vouent au Maroc, Bill Clinton a ainsi abordé plusieurs questions d’actualité, telle que la crise économique mondiale, brossant au passage des portraits de situations ayant marqué le siècle dernier, du temps où il tenait le gouvernail de la première puissance mondiale, parlant de la sécurité informatique ou encore de la période de ses vingt ans, du temps où il était sur les bancs des universités américaines, donnant au passage des conseils aux étudiants qui buvaient religieusement ses paroles.

«L’échec n’est pas une chose aussi grave que ça, le pire est de n’avoir jamais essayé (…) Le monde moderne a beaucoup de choses à offrir, et ceux d’entre vous qui sont étudiants aujourd’hui symbolisent cette stature : vous appartenez à une communauté universitaire et estudiantine qui vous permettra de développer vos propres capacités, vous êtes en rapport avec des gens complètement différents, issus des différentes régions du monde, et cela est de nature à vous donner plusieurs opportunités», a, entre autres, souligné Bill Clinton. Le chancelier d’honneur du Laureate International Universities s’est par la suite prêté au jeu des questions/réponses avec les étudiants de l’UIC, sur le ton toujours du sérieux qu'on lui connaît, sans toutefois que son discours soit dépourvu de l’humour qui le caractérise.

Formation de pointe
Établissement privé accrédité par l’État, l’Université internationale de Casablanca ...


Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire