vendredi 28 juin 2013

Clôture du Programme MCA-Maroc Le Maroc éligible pour un Compact 2

Lors d'une conférence de presse à Rabat consacrée au bilan du programme Compact 1, les responsables de la Millennium Challenge Corporation ont pu exprimer leur satisfaction sur le bilan de réalisation des projets de développement destinés à réduire la pauvreté. De bons résultats qui favoriseront la position du Maroc afin de bénéficier d'un deuxième programme Compact. Le Compact cible sept secteurs clés de la vie institutionnelle, économique et sociale du Maroc.



Le Royaume a honoré ses engagements relatifs à la mise en œuvre du Programme Compact 1, financé par la Millennium Challenge corporation (MCC), à travers l'accord Millennium Challenge Accounts Maroc (MCA-Maroc).

Au 13 juin 2013, le budget engagé, affecté à la réalisation des projets et de l’activité transversale programmés dans le cadre de la MCC, est de 94% de l'enveloppe budgétaire affectée, alors que les décaissements réels ont atteint 74% des engagements.

600.000 familles marocaines concernées

Intervenant lors de la présentation du bilan, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s'est félicité de ce programme qui bénéficie à 600.000 familles marocaines.

“C'est un programme humaniste et excellent qui permet de lutter contre la vulnérabilité dans plusieurs secteurs. Il faut avouer que la société n'a pas bénéficié de réformes dans le passé. Le citoyen a été livré à lui-même, jusqu'au point qu'il a commencé à souffrir d'une vulnérabilité inacceptable. J'étais surpris d'entendre les chiffres annoncés à la veille de la clôture. Un grand effort a été concrétisé. ”
ABDELILAH BENKIRANE, CHEF DU GOUVERNEMENT.

Ce dernier a également salué le suivi “rigoureux et minutieux” des projets réalisés, un suivi qui se manifeste notamment par la tenue de réunions périodiques régulières, a-t-il dit. Évoquant le bilan du Programme Compact 1, Abdelilah Benkirane a fait savoir que le gouvernement veillera sur la continuité des projets inscrits dans le cadre de ce programme qui sera clos en septembre prochain.

S'agissant des critères de sélection des régions, le chef du gouvernement a réaffirmé que les choix ont été faits selon leur taux de vulnérabilité.

Pour sa part, le président directeur général de MCC, Daniel Yohannes, en visite au Maroc depuis le 23 juin, a affirmé que les résultats obtenus ont dépassé toutes les prévisions. ....




Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire