lundi 24 juin 2013

Les Sablettes à la reconquête du «Pavillon bleu»

Protection de l’environnement, hygiène, qualité des eaux de baignade, sécurité et organisation de la circulation... autant de dispositions nécessaires pour la réussite de la saison estivale.



La ville de Mohammedia doit poursuivre ses efforts pour valoriser sa vocation balnéaire en lançant des programmes d’animation variés qui intègrent les volets écologique, environnemental, et développent durable. Les services concernés doivent se concentrer sur l’attrait des plages, sur leur propreté, la qualité de leurs eaux de baignade, l’élimination de tout risque d’écoulement des eaux usées vers certaines plages, mais aussi et surtout le maintien des contrôles et des surveillances pour valoriser le potentiel balnéaire d’une ville où affluent des milliers d’estivants nationaux et étrangers. Cependant et en dépit des actions menées, l’atout balnéaire et estival n’a pas été optimisé pour maintenir une dynamique qui favoriserait l’attractivité des plages et développer la destination de choix de la cité durant l’été. Par ailleurs, l’afflux considérable des estivants sur les diverses plages de Mohammedia génère de nombreux problèmes qui entravent les efforts consentis pour l’amélioration des conditions d’estivage. Des dispositions ont, certes, été prises en matière de propreté, d’hygiène, de fluidité de la circulation, de la sécurité, de la qualité des eaux de baignade, etc., mais restent insuffisantes pour une meilleure gestion des plages.

Le gros problème est incontestablement les comportements de certains estivants qui ne respectent pas les prescriptions de sécurité et se soucient peu de l’aspect environnemental. À ceci s’ajoutent les problèmes liés à l’hygiène, le phénomène de l’occupation du domaine maritime, celui de la location des parasols proposés par des personnes, les balades à cheval ou à dos de chameau, la pratique des sports dangereux, les appareils de musique et la vente des produits alimentaires d’origine douteuse. Malgré ces points noirs qui interpellent les services concernés et nécessitent des actions soutenues et concrètes pour le bien-être des estivants, il convient de souligner les actions prévues cette saison avec le concours des mêmes entreprises citoyennes qui se sont investies dans l’équipement de ces lieux d’urbanité en proposant des activités récréatives, des jeux éducatifs et ...


Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire